La remise en cause de l’industrie pharmaceutique en Égypte : les grands défis de la « licence obligatoire » et du « patent linkage »

  • Yasser Omar AMINE

Résumé

L’industrie pharmaceutique en Egypte est confrontée à deux obstacles majeurs qui entravent gravement l’accès aux médicaments : la dégénérescence du mécanisme de licence obligatoire et le développement de la pratique connue sous l’appellation de « patent linkage ». Ces obstacles engendrent une grande insécurité juridique dans le secteur pharmaceutique dans la mesure où le dispositif de la licence obligatoire est resté lettre morte depuis 1949, et ce, en dépit de son efficacité indéniable permettant de faire face aux grandes entreprises pharmaceutiques qui se livrent à des pratiques monopolistes et anticoncurrentielles sur le marché afin, notamment, de freiner ou retarder l’entrée des médicaments génériques sur le marché selon la pratique dite « patent linkage ».

Publiée
déc 29, 2016
##submission.howToCite##
AMINE, Yasser Omar. La remise en cause de l’industrie pharmaceutique en Égypte : les grands défis de la « licence obligatoire » et du « patent linkage ». Revue Francophone de la Propriété Intellectuelle, [S.l.], n. 3, p. 14-30, déc. 2016. ISSN 2490-8347. Disponible à l'adresse : >http://association-afpi.org/presse/index.php/RFPI/article/view/5>. Date de consultation : 18 août 2017