Quand on décide d’ouvrir sa propre entreprise, nous pensons à tord que cela est simple. Nous pensons qu’il suffit de s’enregistrer comme chef d’entreprise pour pouvoir créer son activité. Ce n’est pas le cas. Il y a de nombreuses démarches à faire afin de pouvoir enfin vendre ses services à des clients potentiels. Nous allons donc voir ça ensemble, afin de vous aider dans une possible création d’entreprise.
L’avant création
Avant d’aller jusqu’à la création, il faut faire une étude de marché. Vous avez choisi votre activité, par exemple, vente de création de bijoux personnalisés. Il faut donc savoir ce qu’il y a déjà sur le marchés, ce que l’on appelle les concurrents ainsi que la possibilité de ventes. Si vous choisissez une activité où il y a déjà trop de concurrents ou bien il n’y a pas assez de demande, c’est qu’il faut changer d’activité.
Les démarches administratives.
Dès que vous avez choisi le secteur d’activité et que le business plan et l’étude de marché sont ok, il faudra donc passer à la création en elle même, de l’entreprise. Pour cela, il faut donc passer par l’enregistrement de votre société auprès de la chambre du commerce. Il va donc falloir aller sur le site de https://www.annonces-legales.fr/ afin d’apparaître dans le journal des annonces légales. Il faudra par contre, au préalable, rédiger le statut de votre société.
Afin de pouvoir bien faire fonctionner votre entreprise, il est important également de faire une demande d’ouverture de compte. Il est important que les bénéfices n’ailles pas directement sur votre compte mais sur celui de la société en elle même. Vous pourrez ainsi déduire les frais d’entreprise comme la matière première pour la création de vos bijoux, pour rester dans le même secteur d’activité sélectionné ci dessus. C’est a vous de faire en sorte que votre entreprise fonctionne, et pour cela, il faut absolument que tout soit en régle !