Divorce: à qui revient l’enfant?

Le divorce n’est en rien une épreuve facile à gérer. En effet, il apporte de nombreux changements dans la vie familiale, entre autre la séparation d’un enfant de l’un de ses parents. Ce dernier est alors en sandwich entre ses parents par le droit de garde. Eh oui! Le juge est le seul habilité à déterminer qui gardera l’enfant après le divorce. Le droit de garde établit le lieu de résidence de l’enfant mais, il existe manière pour le juge de déterminer le droit de garde de la progéniture. Et cela est suivi du droit de visite et de la pension alimentaire qui sont déterminer en fonction des besoins de l’enfants.

Les types de droit de garde

La garde de l’enfant est primordial pour son épanouissement, même si cela peut l’affecter. Cette garde peut se faire de deux manières:

  • Les parents, sans avoir nécessairement besoin d’une intervention administrative, peuvent s’entendre pour le bien-être de leur enfant. C’est ce qu’on appelle un accord à l’amiable. Ce qui n’est pas souvent évident.
  •  Porter le problème au juge des affaires familiales qui se chargera de déterminer la garde et le nouveau lieu de résidence de l’enfant. Cependant, le parent n’ayant pas obtenu la garde se verra octroyé un droit de visite de leur enfant.

Il faut également savoir que certains facteurs peuvent influencer la décision du juge sur la garde de l’enfant. Parmi ces facteurs sont l’âge de l’enfant, la stabilité des parents, les revenus des parents en vue de savoir si les parents sont aptes à subvenir aux besoins des enfants.

 

association-afpi