Quels sont les document pour assurer votre voiture ?

Lorsque vous avez une voiture, il est indispensable que vous assuriez celle-ci pour vous mettre à l’abri des sanctions et certaines menaces juridiques. L’assurance auto assure votre sécurité et celle de tous les usagers de la route. Pour éviter qu’un événement désastreux ne vous coûte la prison, vous n’avez pas d’autre choix que de faire assurer votre véhicule. Pour assurer votre que cet article se donne pour mission de vous exposer.

La carte grise ou le certificat d’immatriculation

Pour assurer votre véhicule, le premier document à fournir est la carte grise ou le certificat d’immatriculation. Ce sont des documents qui représentent le passeport qui permet d’assurer rapidemment son véhicule et de circuler facilement sur le territoire français. Ainsi, votre assureur vous demandera au cours de la souscription un de ces documents qui se révèlent très primordiaux. En raison des multiples informations que comporte celle-ci, il n’est pas question d’en faire fi. La carte grise est l’acte de naissance de votre véhicule. Sur cette dernière sont mentionnés toutes les informations nécessaires (date d’acquisition et de mise en circulation, le code fiscal le modèle, etc.) et le numéro d’immatriculation du véhicule. Or, votre assureur dépend de ces informations pour définir la valeur de la prime d’assurance qui vous sera octroyée.

Le permis de conduire

Qu’est-ce qui atteste que vous savez et pouvez rouler une voiture à bon escient ? C’est à cette problématique que répond votre permis de conduire. En effet, le permis de conduire est le certificat qui atteste votre légitimité à conduire une voiture et à être assuré. Ainsi, sans ce dernier, il serait mieux de ne pas vous adresser à une agence d’assurance au risque de vous exposer. Sans doute, sans ce papier, vous ne pouvez pas obtenir l’assurance de votre véhicule. Il représente également une indication pour votre assureur afin qu’il sache quelle assurance conviendrait le mieux à votre statut. Si vous êtes un ancien ou jeune conducteur selon la date d’obtention de votre permis de conduire, il saura dans quelle catégorie d’assurance vous glisser.

Le relevé d’information d’assurance ou relevé de situation

L’exigence de ce document s’applique seulement aux anciens conducteurs. Les nouveaux sont quasiment exemptés. En effet, ce papier est donné par votre ancienne compagnie d’assurance. Il fait état de votre dossier de conduite antérieur, c’est-à-dire du nombre de collisions que vous avez eues et d’autres cas plus graves dont vous êtes tenu responsable. Ces informations permettent à votre assureur de connaître votre coefficient de réduction-majoration. Ainsi, avec ces données, l’assureur saura le type de contrat qui vous conviendrait et le mode de cotisation qui vous sera bénéfique dans le cadre de cette nouvelle assurance.

Après avoir réuni et transmis ces dossiers à votre assureur, vous recevrez une assurance provisoire d’un mois avant d’obtenir dans quelques jours plus tard l’attestation définitive et originale de votre assurance. Lorsque c’est un véhicule d’occasion, vous voulez assurer, le processus peut s’avérer un peu plus complexe. Car il va falloir l’intervention obligatoire de l’ancien propriétaire du véhicule et quelques dossiers comme celui de cession du véhicule. Toutefois, ces informations précitées sont valables pour les deux cas.

En définitive l’assurance auto passe obligatoirement par les documents précédemment énumérés. Alors, vous n’avez qu’à choisir votre compagnie d’assurance et déclencher le processus d’obtention de l’assurance de votre voiture afin de rouler avec toute la tranquillité requise.

association-afpi